OcciTrail Team



Profiter de la nature sans oublier de la préserver !

lundi 15 avril 2013

Trail Mountain Azur Run.

Des Templiers au Trail Mountain Azur Run, d'une grosse désillusion au plaisir retrouvé.

Il y aura un avant et un après Templiers. Si j'ai encore la fierté d'en avoir franchi la ligne d'arrivée. Si j'ai encore à l'esprit les paysages traversés, je me souviens aussi de la souffrance qu'il ma fallu endurer. Celle née de la confusion entre se battre contre soit même et se battre contre son corps. Comme une sensation de nager à contre courant. Contraindre, torturer mes articulations était devenu normal. Réduit à un simple fait de course. Obsédé par la vitesse je leur ai fait supporté ma déficicence musculaire en descente et mes grandes enjambées en monté. Pour durer il fallait repenser ma technique de course. Courir plus naturellement.....


Le Trail Montain Azur Run, mon trail référence.


Le Trail Mountain Azur Run: c'est un challenge qui porte sur trois Courses en un week-end.
Soit 80.5 KM et 2050 de D+ cumulés.

Le Trail Urbain / Nocturne . 12 km 150 de D+:  1H02

Premier Trail Urbain et première expérience plutôt positive. Je pensais l'esprit du Trail loin de la ville. Pourtant c'est bien le même esprit de liberté et de culture que j'ai retrouvé. Départ au cœur des Arènes de Fréjus puis petit tour dans les coursives avant d'arpenter la ville par ses monuments historiques. On emprunte des petites ruelles, des passerelles, des tunnels et beaucoup d'escaliers. Toujours à la relance, le rythme est dynamique et plutôt soutenu. J'ai l'impression de participer à une course poursuite à l'intérieur de la ville. Mon GPS enregistre jusque 14 KM/H. L'organisation nous réserve une petite surprise et nous voilà en train de courir sur les rochers d'une crique avant de parcourir 500 M de plage. Un régal !!! J'essais de rester vigilant sur cette première étape qui n'est qu'une mise en jambe. Au final j'arrive quand même un peu fatigué mais content de cette première étape nocturne.




Le Trail des Maures. 42.5 KM et 1500 M de D+ : 5H30 



C'est la grosse étape. La distance et le dénivelé ne m’inquiètent pas vraiment. J'ai déjà participé à des Trails de 40 KM et j'ai déja parcouru d'avantage de dénivélé sur des distances plus courtes. Pourtant ce tracé sera trés exigeant. La régularité du traçé dans la répartition des difficultés m'oblige à fournir un effort constant.

( TRAIL DES MAURES)

 Points Négatifs:

  -La faible participation de concurrents à cette course.

°
( SENTIER TECHNIQUE TRAIL DES MAURES)
Seul du 20 au 30 KM je suis tombé dans un faux rythme. il ma été trés difficile de déterminer l'allure à adopter sur certaine portion. Dans le doute je pense avoir été plutôt fainéant que courageux. Rejoint par un concurrent à partir du 30 ième km j'aurais une course plus dynamique et je reviendrais sur trois coureurs dans les deux derniers KM.




Points Positifs:

-De jolies paysages.
( LES ALPES ENCORE SOUS LA NEIGE)

La première partie du parcours est magnifique. On emprunte le sentier du littoral en direction de saint tropez qui offre un panorama exceptionnel sur la Grande Bleue.



 -Aucun problème d'alimentation.

Je pense être définitivement parvenu à gérer mon alimentation sur les efforts de longue durée.


Le Trail de l'esterel. 26 KM et 900 de D+:  2H55




Je n'en reviens toujours pas !! Alors que je me souviens la veille au soir de l'épreuve m'aider de la rampe d'escalier comme un octogénaire pour me conduire à ma chambre situé au troisièrme étage. Courbaturé de tous les muscles de la Jambe. Depuis la pointe de l'orteil jusqu'en haut de la cuisse. 8 h plus tard je m'engage sur cette dernière épreuve. D'abord tranquillement, puis normalement, pour finir en sprint.



( SENTIER MASSIF DE L'ESTEREL)


Cette dernière étape reste mon meilleur souvenir. Sur un plan sportif  j'ai la conviction de me connaitre davantage. Sur un plan culturel j'ai parcouru 25 Km de paysage exceptionnel dans le massif de l’Estérel.  Le tracé emprunte à 80 % des sentiers au cœur d'une nature sauvage en bord de mer. Les sentiers sont rendus techniques par les ornières faites par les vététistes. L'organisation nous fait une dernière surprise en nous faisant courir 100 mètres le long de la mer par une plage de galets !!!

( SENTIER DU LITTORAL)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire